vendredi 30 septembre 2011

Citoyens Révolutionnaire un peu de vocabulaire ! ( Définitions de wikipédia )

- Définition de " Citoyenneté " :


- De manière générale, un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit de droits politiques et a des devoirs envers cet État. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient.
La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C'est, en particulier, l'égalité de droits associée à la citoyenneté qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne. Les citoyens d'une même nation forment une communauté politique.

- Démocratie directe :



- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
- La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir. Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

- Une formule anarchiste du début du XIXe siècle[1] « prophétisait » ainsi : « S'il y a vote, ce n'est pas une démocratie ! ». L’unanimité[2] ou le consensus[3] sont souvent préférés aux votes pour définir la démocratie directe[4].

- Pour Brutus Mandal[5], la démocratie directe est la pratique du débat et de la décision collective au sein d'un groupe humain réuni en assemblée.

- Les choix qui engagent l'ensemble de la communauté y sont faits en toute transparence et sans médiation hiérarchique avec révocabilité des mandataires éventuels.

- D'autres anarchistes, comme Errico Malatesta, considèrent le vote comme nécessaire.

- Les trois sources de la démocratie directe sont :
  • l’histoire qui donne des exemples de sociétés ou de groupes sociaux organisés en démocratie directe, tout particulièrement Athènes au VIe siècle avant J.-C. (les représentants athéniens étaient tirés au sort dans la boulè) ;
  • la philosophie : certains philosophes, dont Jean-Jacques Rousseau, n'envisagent de démocratie que directe, fondant leurs réflexions en particulier sur les droits naturels des êtres humains et le pacte social qui les lie ;
  • la politique, tout particulièrement une critique de la démocratie représentative montrant que ce système qui caractérise les États démocratiques modernes apparus depuis le XVIIIe siècle présente de nombreux défauts et qu'en réalité le peuple souverain y est dépossédé de son pouvoir. La démocratie directe apparaît alors comme une alternative aux systèmes existants.

- De nombreux pays possèdent des mécanismes (référendum, assemblées locales, initiative populaire) qui relèvent de la démocratie directe ou semi-directe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire